Historique

Le Centre d’Incendie et de Secours des Tourelles est le fruit d’un long processus d’intégration.

Tout débuta voici près de 160 ans, lorsque Monsieur Vieillard décida de créer un Corps de sapeurs-pompiers pour défendre ses usines installées aux Forges à Méziré et aux Forges à Grandvillars.

C’est ainsi que le Corps des Sapeurs-Pompiers de Méziré est né en 1854.

Le développement industriel s’est très rapidement étendu et une usine d’hameçons appartenant à la famille Vieillard a vu le jour sur la commune de Morvillars. C’est ainsi que le Corps des Sapeurs-Pompiers de Morvillars est né en 1869.

La commune voisine de Bourogne fit de même en 1926.

C’est désormais sur ses trois communes limitrophes que s’organisent trois Centres de Premières Interventions :

Bourogne :

Morvillars :

Méziré :

 

1998, la loi dite de départementalisation des Services d’Incendies et de Secours est mise en oeuvre. Dans le Territoire de Belfort, elle annonce la fermeture de trois Centres de Premières Interventions et d’un Centre de Secours : Offemont et Valdoie sont regroupés au Centre de Secours Principal de Belfort (avenue Jean Moulin) ; Bourogne, Méziré et Morvillars fusionnent pour former le Centre de Secours de Bourogne.

La fusion des trois CPI limitrophes donne la naissance du Centre de Secours de Bourogne le 01er octobre 1999.

 

Malgré une perte importante en effectifs, la mise en oeuvre de la départementalisation pour nos trois CPI a permis un regroupement des moyens matériels et humains.

Une meilleure rationnalisation des moyens et un espoir de développement, tant dans les matériels, que dans les locaux, dans l’habillement ou la formation.

Dès lors, il y a lieu de fusionner les activités associatives.

Tout d’abord les trois associations de Jeunes Sapeurs-Pompiers qui s’unissent le 1er octobre 1999 et qui décident de s’installer dans les anciens locaux du CPI de Méziré. C’est en effet dans cette commune que le premier JSP a signé sont contrat le 24 novembre 1984. Cette association, l’une des plus anciennes du Territoire de Belfort a été créée par Michel Bouhelier. L’Association des JSP actuelle en a son héritage.

Pour ce qui est des amicales, le sujet était beaucoup plus complexe.

A Méziré, une Association des Anciens Pompiers Mézirois est née et à Morvillars aussi.

C’est ainsi que l’amicale du CPI de Bourogne est naturellement devenue l’Amicale du Centre de Secours de Bourogne.

2002, l’année de tous les espoirs. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Territoire de Belfort décide la construction d’un nouveau centre de secours pour Bourogne. Celui-ci sera construit dans la ZAC des Tourelles, une zone contigüe entre les communes de Bourogne et de Morvillars mais sur le territoire de la commune de Morvillars.

A partir de ce moment et après bien des réunions de concertation, le chantier prend forme …

Le 21 juin 2003, dans la journée nous faisons le déménagement complet entre l’ancien centre de secours situé rue Valbert à Bourogne et le nouveau centre de secours situé ZAC des Tourelles à Morvillars. Dès le soir, nous sommes pleinement opérationnels.

Le 28 juin 2003, inauguration officielle du Centre de Secours par Christian Proust, Président du Conseil Général et du CASDIS, Robert Bolle-Redat, 1er Vice Président du CASDIS, Pierre Pouessel, Préfet, Jean-Pierre Chevènement, Président de la CAB, Jean Monnier, Maire de Morvillars, Jean Liborio, Maire de Bourogne, Lieutenant Colonel Aigueparse, Directeur Départemental SIS, Lieutenant Olivier Trousselle, Chef de centre.

Pourquoi « Les Tourelles » ?

Appelé « Centre de Secours de Bourogne » lors de la départementalisation, les personnels qui avaient vécu ce changement n’ont pas oublié les petits conflits, querelles de clochers de l’époque.

Ne souhaitant pas à nouveau retomber dans un passé, heureusement révolu, le personnel demandait une appellation neutre.

Suite à notre doléance, le Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (CASDIS) nous rendait visite, en présence du Directeur Départemental et des Maires de Bourogne et Morvillars.

Implanté dans la ZAC des Tourelles sur la commune de Morvillars, nous proposons d’appeler notre centre : « Centre de Secours des Tourelles ».

Inscrit à l’ordre du jour du CASDIS et après les résultats des votes, le nom des Tourelles fait l’unanimité.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>