Service de santé

Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers justifiant du diplôme d’Etat de la profession peuvent être engagés pour cinq ans respectivement en tant que médecin, pharmacien, vétérinaire capitaines SPV et infirmier SPV, membres du Service de santé et de secours médical.

Conditions d’accès au volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers

L’engagement de sapeur-pompier volontaire est subordonné aux conditions suivantes :

  • Etre âgé de 16 ans à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans.
  • Produire une déclaration manuscrite par laquelle l’intéressé déclare jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engage à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.
  • Les candidats aux fonctions d’officier de sapeurs-pompiers volontaires (ce qui est le cas de la plupart des membres du Service de santé) doivent être âgés de vingt et un ans au moins et produire un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.
L’engagement est subordonné à des conditions d’aptitude physique et médicale définies par arrêté du ministre de l’intérieur. Il est précédé d’un examen médical pratiqué par un médecin de sapeurs-pompiers désigné par le médecin chef du service départemental d’incendie et de secours ainsi que d’un examen d’aptitude physique organisé par ce service.
Les conditions spécifiques pour le SSSM 
Les médecins qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 356 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l’ordre national des médecins peuvent être engagés au grade de médecin capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les pharmaciens qui remplissent  les conditions de diplôme visées aux articles L 514 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l’ordre national des pharmaciens peuvent être engagés au grade de pharmacien capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les vétérinaires qui remplissent les conditions de diplôme visées à l’article 309 du code rural et qui sont inscrits à l’ordre national des vétérinaires peuvent être engagés au grade de vétérinaire capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les infirmiers qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 474 et suivants du code de la santé publique peuvent être engagés en qualité d’infirmier de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins cinq années dans leur grade peuvent être nommés au grade d’infirmier principal. Les infirmiers principaux de sapeurs-pompiers volontaires qui ont accompli au moins cinq années dans leur grade peuvent être nommés au grade d’infirmier chef.

Les infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires, membres du service de santé et de secours médical, ne peuvent s’engager parallèlement en tant que sapeur-pompier volontaire dans les autres unités. Ils bénéficient du statut d’officier.
Les démarches 
Vous devez contacter directement votre Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>