Véhicules

Le Centre d’Incendie et de Secours des Tourelles est doté des engins suivants :

Véhicule Léger de Commandement (VLC)
Il permet à un officier « chef de groupe » de se rendre sur les lieux d’une intervention pour en assurer le commandement, et disposer d’un moyen de transmission avec le centre opérationnel.
Il dispose d’une rampe lumineuse et d’un balisage renforcé assurant une meilleure visibilité.
Le VLC peut également être utilisé au quotidien pour assurer les liaisons opérationnelles, techniques ou administratives.

Equipage : 1 sapeur-pompier 
- Matériel pour assurer le commandement de l’intervention : Tableaux, matériel de détection, plans, cartographie, portatif

Véhicule Tout Usage (VTU)

Ce type de camionnette spécialement aménagée permet aux sapeurs-pompiers de réaliser les interventions les plus variées : assèchement de locaux, déblocage d’ascenseurs avec des occupants, épuisement, protection des biens, bâchage, tronçonnage, destruction d’hyménoptères, assistance aux animaux ou capture, fuites de produits… 
Les sapeurs-pompiers chargent généralement le matériel nécessaire en fonction du type d’intervention, ce dernier étant conditionné sous forme de lots en caisses portables.
Equipage : 2 à 3 sapeurs-pompiers dont un chef d’agrès, responsable du véhicule 
- Tronçonneuse et sa tenue de protection, échelle à main
- Tuyaux, Aspirateur à eau, pompe d’épuisement
- Matériel de nettoyage, absorbant
- Tenue de protection contre les destructions d’insectes
    
Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) 

Le secours aux victimes reste l’activité majeure des services d’incendie et de secours. Le matériel médico-secouriste présent dans le véhicule permet d’apporter les secours nécessaires aux différentes victimes, ainsi que de procéder à son évacuation sous surveillance –médicalisée ou non- vers un centre hospitalier.
Equipage : 3 à 4 sapeurs-pompiers dont un chef d’agrès, responsable du véhicule
- Brancard,
- Matériel médico-secouriste
- Défibrillateur automatisé externe
- Oxygène
Camion Citerne Rural (CCR)

Engin polyvalent, le CCR remplace au fur et à mesure des investissements le traditionnel fourgon-pompe tonne (F.P.T). Grâce à son châssis tous chemins, il permet de réaliser des missions de lutte contre l’incendie dans des secteurs difficiles d’accès (fermes isolées, champs…) qui ne nécessitent pas la présence du camion citerne forestier.
Equipage : 6 sapeurs-pompiers dont un chef d’agrès, responsable du véhicule 
- Citernes de 3000 litres en eau, de 200 litres   d’émulseur
- Pompe de 2000/15
- Treuil
- Tuyaux, lances d’incendie
- Moyens de sauvetage, de déblai, échelle à main
  
Cellule Citerne Incendie (CeCI)

Cette cellule, chargée à la demande sur un camion porteur muni d’un bras hydraulique articulé, remplit les mêmes fonctions d’alimentation en eau que le camion citerne de grande capacité. Elle ne transporte cependant pas d’émulseur. Equipage : 2 à 3 sapeurs-pompiers dans le véhicule porteur, citerne de 8000 litres en eau.

Cellule Dévidoir à tuyaux (CeDe)
Cette cellule, chargée à la demande sur un camion porteur muni d’un bras hydraulique articulé, remplit la même fonction qu’un camion dévidoir à tuyaux. Equipage : 2 à 3 sapeurs-pompiers dans le véhicule porteur :
- 2000 m de tuyaux de 110 mm en écheveau
- Accessoires hydrauliques

Cellule de Soutien Opérationnel et de Sauvetage (CeSOS)
Cellule polyvalente par excellence, elle permet de transporter très rapidement du matériel d’appui nécessaire au bon déroulement d’interventions difficiles, de grande ampleur ou de longue durée. Equipage : 2 à 3 sapeurs dans le véhicule porteur :
- Matériel d’étaiement,
- Matériel de ventilation de locaux enfumés (pour évacuer des personnes ou lutter contre le sinistre),
- Matériel de pompage et d’épuisement d’eau,
- Matériel de protection des biens,
- Matériel nécessaire à l’éclairage du site d’intervention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>