Qu’est-ce que c’est ?

L’Amicale est une association régie par la loi de 1901.

La structure amicaliste travaille en parallèle de l’activité opérationnelle du centre de secours. Elle existe pour maintenir des liens d’amitié et d’entre aide entre les personnels du centre.

C’est au sein de cette structure que sont regroupés les Opérationnels, les Anciens et les Conjoints/enfants.

Par leur nombre, leur diversité et le pluralisme qui les caractérise, les associations constituent au sein de la vie des sapeurs-pompiers un creuset inestimable de la démocratie. Le mouvement associatif favorise l’esprit inventif et la création, et libère l’intelligence individuelle et collective. Son utilité n’est plus à démontrer. Il permet l’intervention des citoyens sur tous les sujets qui les préoccupent sur le plan tant social que culturel, sportif ou humanitaire. Le cadre associatif favorise le don de soi. S’impliquer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, c’est déjà faire une démarche volontaire ; c’est donner un peu de son temps, c’est gommer l’individualité, c’est donner de son cœur. Mais c’est bien là tout l’esprit du monde sapeur-pompier.

Les Amicales sont regroupées en Unions Départementales, en Unions Régionales et au sein de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

 


    

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>