Les JSP présentés à Monsieur le Préfet

Une convention a été signée jeudi 13 octobre, entre M. Hugues Besancenot, Préfet du Territoire de Belfort, M. Eugène Krantz, Directeur académique des services de l’éducation nationale, M. Daniel Schnoebelen, 1er Vice-président du Conseil d’administration du SDIS en présence Mme Karine Valentin, Principale du collège, du Lcl Stéphane Helleu, Directeur départemental des services d’incendie et de secours et des élèves de 4ème et de 3ème inscrits dans les sections de JSP de niveau 1 et 2.
La présente convention est prise en application de la « Convention cadre de partenariat » et de la « Convention cadre portant sur la valorisation des parcours des jeunes sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers volontaires », signées le 18 juin 2015 entre la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l’intérieur, et le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
L’article 3 de la « Convention cadre de partenariat » s’inscrit dans la volonté :
• « De promouvoir d’une part l’appropriation des valeurs de la République et d’autre part des démarches citoyennes ;
• D’engager des actions communes visant à améliorer la sécurité des personnes ;
• De sensibiliser à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi que de développer l’apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ;
• De favoriser l’enseignement des règles générales de sécurité et de principes simples pour porter secours ;
• De développer le volontariat au sein des sapeurs-pompiers ;
• De favoriser l’investissement des jeunes dans la sphère publique. »
Cette convention donnera un cadre général structuré pour toutes les actions réalisées actuellement, ou en cours de conception, en partenariat entre les services de l’éducation nationale, la préfecture et le SDIS.