2015, renaissance des JSP

Si 2014, n’avait vue aucune nouvelle recrue au sein des JSP des Tourelles, 2015 est d’un crue bien différent. Inquiet de n’avoir pas mobilisé la jeunesse, Bastien Cardey et les membres des responsables des Tourelles se sont servi de l’expérience des autres. Un partenariat fort avec l’éducation nationale et notamment avec le collège Lucie Aubrac de Morvillars sous l’impulsion du SDIS 90, suite à un essai positif au collège de Chateaudun de Belfort, c’est donc une seconde expérience qui s’ouvre avec le collège de Morvillars pour une classe de 4eme.
Cette année, ce n’est pas moins de 40 jeunes qui ont souhaitez faire partie des JSP, une sélection a dû se faire pour ne retenir que 18 jeunes gens filles et garçons (tous de la même classe) cette promotion aura à cœur d’appréhender le métier de sapeur-pompier et d’apprendre le geste qui sauve.
Ce samedi 19, se tenait au centre des Tourelles une assemblée générale ou ont été invité, ces 18 jeunes et leurs parents. Bastien Cardey, leur a expliqué tous les tenants et aboutissants de ce que sera cette année dans les JSP.
Ils auront des cours théoriques durant leur planning de cours au collège le jeudi en fin d’après-midi dispensé par des personnels des différentes caserne du territoire et des cours pratiques ainsi que du sport le samedi matin au centre de secours des Tourelles.
Cette reprise est pour Bastien Cardey et son équipe une grande satisfaction, il paraissait impensable que l’on ne puisse trouver de la relève, ces jeunes sont issues des communes proches des centres de secours de Morvillars et Grandvillars, ils sauront renforcer les équipes d’interventions dans les années à venir. Il reste à souhaiter que chaque année, cette première expérience soit pérennisée et apporte in renouvellement des effectifs.