Louise Chapuis défile à Paris devant les Présidents Macron et Trump

Le 14 juillet 2017, Louise Chapuis a défilé devant Donald Trump et Emmanuel Macron, sur les Champs-Élysées, avec ses collègues sapeurs-pompiers. Elle revient sur cet événement marquant.
Neuf sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort ont participé, au sein du 10e bataillon des sapeurs-pompiers de France, au défilé du 14 juillet à Paris. Parmi eux, Louise Chapuis, pompier volontaire depuis 2014 au centre de secours des Tourelles à Morvillars, qui trois semaines après l’événement, analyse cette formidable aventure et nous confie ses impressions.
Louise Chapuis était la seule femme du Territoire de Belfort à avoir postulé.
Les premiers entraînements à Belfort se sont déroulés les samedis matin au quartier militaire Friedrich : des allers et retours sur toute la longueur du quartier, au pas cadencé par 3 sur 3 colonnes. Puis des séquences vidéos, pour analyser et corriger les défauts. C’est là que les ampoules aux pieds apparaissent.
La 2e étape a mobilisé les pompiers durant six samedis complets sur l’ancienne base aérienne 102 de Dijon.
« Enfin, nous sommes partis le 7 juillet en bus, nous étions logés à HEC Paris. Nous avons retrouvé les pompiers du Doubs, Jura, Côte-d’Or, Yonne, Saône-et-Loire, Moselle et Meurthe-et-Moselle qui composaient le 10e bataillon des sapeurs-pompiers de France. Il y avait également quelques femmes issues de ces départements.
Les journées qui ont précédé le défilé étaient rythmées par des cérémonies et les répétitions quotidiennes sur le site de Satory », précise Louise.
Pour le défilé, les pompiers ont revêtu la tenue d’apparat : un pantalon de défilé droit, une chemisette bleu ciel, des épaulettes avec le grade, la pucelle et l’écusson du bataillon sans oublier l’écusson France.
Le bataillon était sur les Champs-Élysées, le 14 juillet à 7 h du matin. La mise en place s’est faite au milieu des Champs. La patrouille de France est passée au-dessus de nos têtes et, à ce moment, le défilé a commencé véritablement.
Après le passage devant la tribune présidentielle, le défilé s’est poursuivi quelques centaines de mètres en chantant l’hymne des sapeurs-pompiers appris pour l’occasion.
Le retour à Belfort, s’est fait le soir même en bus. « Un retour décontracté, dans la bonne humeur », poursuit Louise Chapuis. « Certains Terrifortains sont restés sur Paris pour le week-end. L’émotion était très forte car beaucoup de liens avaient été créés avec les autres membres du bataillon pour souder l’unité du groupe ». Des échanges d’écussons avec l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ont également été effectués.
« Au début, chacun avait le trac puis il a laissé place au plaisir : celui de savourer d’être sur les Champs-Élysées avec une foule considérable qui nous applaudissait.
En passant devant la tribune présidentielle, j’ai ressenti – comme mes collègues – une immense fierté. Le port de tête se soulève tout seul. C’est un grand moment de fierté mais aussi un peu d’excitation et surtout beaucoup d’émotion. »
Pour la 1ère classe des Tourelles : « C’est une expérience à ne pas manquer, je ne la ferai pas tous les ans. Cette aventure m’apporte une fierté et une belle reconnaissance envers ma famille et mes collègues.