Le Père Noël est passé…

Plus de 100 personnes se sont données rendez-vous le dimanche 18 décembre pour vivre ensemble l’arbre de Noël de notre amicale.
Après un bon repas, le Père Noël a fait son apparition et a distribué des cadeaux aux enfants, aux Jeunes Sapeurs-Pompiers, aux Anciens, aux conjoint(e)s et aux opérationnels célibataires.
Les jeunes ont pu s’en donner à coeur joie dans la structure gonflable et tous ensemble nous avons partagé ce moment conviviale.

          

Un nouveau véhicule et trois cellules arrivent aux Tourelles

Vendredi 16 décembre est le jour décidé par le SDIS pour affecter un véhicule porte cellules et trois berces.

Cellule Citerne Incendie (CeCI)
Cette cellule, chargée à la demande sur un camion porteur muni d’un bras hydraulique articulé, remplit les mêmes fonctions d’alimentation en eau que le camion citerne de grande capacité. Elle ne transporte cependant pas d’émulseur. Equipage : 2 à 3 sapeurs-pompiers dans le véhicule porteur, citerne de 8000 litres en eau.

Cellule Dévidoir à tuyaux (CeDe)
Cette cellule, chargée à la demande sur un camion porteur muni d’un bras hydraulique articulé, remplit la même fonction qu’un camion dévidoir à tuyaux. Equipage : 2 à 3 sapeurs-pompiers dans le véhicule porteur :
- 2000 m de tuyaux de 110 mm en écheveau
- Accessoires hydrauliques

Cellule de Soutien Opérationnel et de Sauvetage (CeSOS)
Cellule polyvalente par excellence, elle permet de transporter très rapidement du matériel d’appui nécessaire au bon déroulement d’interventions difficiles, de grande ampleur ou de longue durée. Equipage : 2 à 3 sapeurs dans le véhicule porteur :
- Matériel d’étaiement,
- Matériel de ventilation de locaux enfumés (pour évacuer des personnes ou lutter contre le sinistre),
- Matériel de pompage et d’épuisement d’eau,
- Matériel de protection des biens,
- Matériel nécessaire à l’éclairage du site d’intervention.

2 médaillés et 1 diplômé à la Sainte Barbe départementale

Tous les pompiers et les autorités du département se sont donné rendez-vous le vendredi 09 décembre au Centre de Secours de Montreux Château pour fêté Sainte Barbe.

Au cours de cette cérémonie, trois de nos membres ont été honoré :
- Sergent Fabrice CORTI : médaille d’ancienneté pour 20 ans de service. Décoration remise par Florian Bouquet, Président du CASDIS

- Adjudant Chef Frédéric TASSETTI : médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif pour être formateur de JSP depuis 22 ans et Président d’associations depuis 20 ans. Décoration remise par Cédric Perrin, Sénateur

- Sergent Chef Sébastien VAUTHIER : diplôme du SSIAP1 (Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes 1)

  

26 Novembre, c’est la fête aux Tourelles !

La tradition se perpétue aux Tourelles en ce samedi 26 novembre au foyer rural de Bourogne où nous fêtons notre sainte patronne: Sainte Barbe.
Ce sont 100 convives qui se sont retrouvé pour partager ensemble une repas dansant, dans la joie et la bonne humeur.
Après l’apéritif, place aux discours des Présidents, du Chef de Centre et du Chef de Corps et des autorités civiles.
On retiendra dans tout cela, le discours émouvant de Madame le Maire de Morvillars : “Il existe des anges au ciel et sur la terre, vous les Sapeurs-Pompiers vous faites partie de ceux la.”
Après cette partie “officielle” place à la fête et au repas…