Les JSP présentés à Monsieur le Préfet

Une convention a été signée jeudi 13 octobre, entre M. Hugues Besancenot, Préfet du Territoire de Belfort, M. Eugène Krantz, Directeur académique des services de l’éducation nationale, M. Daniel Schnoebelen, 1er Vice-président du Conseil d’administration du SDIS en présence Mme Karine Valentin, Principale du collège, du Lcl Stéphane Helleu, Directeur départemental des services d’incendie et de secours et des élèves de 4ème et de 3ème inscrits dans les sections de JSP de niveau 1 et 2.
La présente convention est prise en application de la « Convention cadre de partenariat » et de la « Convention cadre portant sur la valorisation des parcours des jeunes sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers volontaires », signées le 18 juin 2015 entre la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l’intérieur, et le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
L’article 3 de la « Convention cadre de partenariat » s’inscrit dans la volonté :
• « De promouvoir d’une part l’appropriation des valeurs de la République et d’autre part des démarches citoyennes ;
• D’engager des actions communes visant à améliorer la sécurité des personnes ;
• De sensibiliser à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi que de développer l’apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ;
• De favoriser l’enseignement des règles générales de sécurité et de principes simples pour porter secours ;
• De développer le volontariat au sein des sapeurs-pompiers ;
• De favoriser l’investissement des jeunes dans la sphère publique. »
Cette convention donnera un cadre général structuré pour toutes les actions réalisées actuellement, ou en cours de conception, en partenariat entre les services de l’éducation nationale, la préfecture et le SDIS.

Sortie annuelle à Europapark

Direction l’Allemagne, le 09 octobre, pour le second groupe de l’amicale et une journée à Europapark.
Ambiance Halloween où tous ont pu apprécier le parc d’attraction.
La journée s’est terminée autour d’un bon repas dans un restaurant proche de Belfort.
Encore une bonne journée à mettre au crédit de notre amicale !

30 nouveaux secouristes formés !

L’Association des JSP des Tourelles a souhaité, dès la reprise de son activité, former l’ensemble des JSP au premiers secours.
C’est ainsi que durant les deux matinées du 01er et 08 octobre, pas moins de 30 jeunes ont été formés au Premiers Secours Civiques (PSC1) par des moniteurs bénévoles du Centre de Secours des Tourelles, sous l’égide de l’UDSP 90.
Ce nombre important de nouveaux secouristes vient sécuriser, en première approche, les populations de nos villages.

Belle édition de notre journée truites

Le changement de date, dans l’organisation de notre journée truites aura été une bonne idée.
En effet, dimanche 02 octobre, se sont pas moins de 142 pêcheurs qui se sont retrouvés autour de l’étang communal du Lamponot de Bourogne pour taquiner la truite… qui n’ont pas été si simple que cela à prendre.
70 personnes ont pu apprécier le repas, cette journée restera comme une belle édition qui peut en appeler d’autres…