Sortie annuelle en Moselle

Le samedi 24 septembre était consacré au premier groupe de la sortie annuelle de notre amicale.
Au programme : la Moselle.
Avec pour débuter, le train touristique de montagne à vapeur de Hammerswiller qui nous a remis dans l’ambiance du début du 20ème siècle avec sa fumée et son odeur si particulière…
S’en est suivi la visite du parc animalier de Sainte Croix. C’est un parc regroupant des animaux de type européen : ours, cerf, daims, loup, …
Et en fin d’après midi, nous avons eu une visite guidée sur le thème “le brame du cerf”, une présentation très intéressante et accessible à tous.
Une belle journée qui mérite d’être notée.

                      

Une “Journée des Opérationnels” mémorable…

Le rendez-vous était donné dès 9h en ce samedi 17 septembre pour la troisième édition de notre “Journée des Opérationnels”.
Cette année, nous avons souhaité y associer les JSP ainsi que les conjoints et enfants des opérationnels.
Au menu de cette journée :
- parcours en équipe de trois, attachés par les jambes et mains, obstacles, adresse, équilibre et coordination … pas simple d’arriver au bout du parcours !
- opération cohésion, deux équipes se font face sur des bancs, agilité, mais vite cela se termine par une bagarre de tomates bien mûres, d’oeufs frais, de paille, …
- parcours d’obstacles en binômes, un les yeux bandé et l’autre le guidant, …, des obstacles physiques, sonores, … éclats de rires assurés !
- le jeu du “Sumo”, revêtu d’une combinaison lestée, c’est au premier qui mettra l’autre à terre
- le rodéo, sur un taureau, pour les plus jeunes, il bouge doucement, et pour les “cowboys”, c’est une autre paire de manche, …, ils sont vite au tapis !
- l’arène des gladiateurs : combat en duel sur une structure gonflable, en utilisant des grands coton tiges gonflables…

Le groupe de travail a, une fois encore, trouver des jeux qui sortent largement de l’ordinaire et ont permis à tous de passer une journée exceptionnelle.

                            

Une rentrée en force pour les 31 Jeunes Sapeurs-Pompiers

A 15h00, devant la caserne des tourelles, il y avait une forte affluence, l’an passé, Bastien Cardey, faisait rentré pour une même réunion, les jeunes et leurs parents au 1er étage dans une salle de réunion, ce 10 septembre, il aura fallu installer bancs et tables dans la travée du VSAV.
En 2015/2016, ils étaient 18 JSP (jeune sapeur-pompier) dont 16 ont achevés l’année. 2016/2017, ce sont 31 jeunes présents à cette assemblée générale.
Le Caporal Bastien Cardey, Président, débute en relatant le bilan 2015/2016, “nos objectifs sont atteints à 100% avec une note moyenne de 15.95/20 (pour l’année 2016/2017, il faudra confirmer). Nous avons le meilleur taux de participations dans les compétitions sportives départementales et nous avons terminé 3ème du challenge Michel Bouhelier.
Pour 2016/2017, nous attendons des résultats similaires, nous vous demandons d’être exemplaires, de rester discrets, attention aux pages facebook ou autres.
Pour ce qui est des tenues, toutes vont rapidement être fournies, n’oublier pas de les immatriculer.”
Pour les cours, cursus collège, les jeudis 16/17h pour le cycle 1 et jeudis 15/16h pour le cycle 2, hors cursus, proposition de dates durant les vacances principalement. Pour la communication, pour protéger nos arbres, les informations seront diffusées par SMS, Mail, carnet de correspondance. Les jeunes seront évalués de façon continue, avec des notes chaque semaine et un bulletin fournis chaque trimestre. En conclusion et avant de prendre le verre de l’amitié (sans alcool, bien-sur), Bastien Cardey rappelle que l’objectif de la section est de former les jeunes au civisme, au sport, au respect, à la cohésion, aux valeurs de la vie et au métier de Sapeur-Pompier.