Un nouveau Sergent-Chef pour l’équipe numéro 1

Le vendredi 27/04/2018 lors de la prise de garde pour l’équipe numéro 1, le grade de sergent-chef a été remit au Sergent David GRESSOT par le chef de garde le Lieutenant  Sébastien TIROLE.

Le sergent chef David GRESSOT a reçu lors de la Sainte Barbe à Bourogne la médaille des 10 ans de service chez les sapeurs-pompiers.

Félicitations à lui. 

Mise à l’honneur durant le banquet de la Ste Barbe

Toute la grande famille des pompiers des Tourelles était réunie le samedi 25 novembre dernier pour fêter dignement Sainte Barbe.
Après l’apéritif, place à une cérémonie officielle en présence de Madame et Messieurs les Maires de Bourogne, Morvillars et Méziré mais également du Médecin Ltn/Colonel Idrissi et du Commandant Charpy représentants le Directeur Départemental.
Il a été remis la Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour ancienneté échelon bronze à deux de nos membres :
- Sapeur 1ère Classe Aurélie PERRON pour plus de 11 années de service
- Sergent David GRESSOT pour plus de 17 années de de service
Après les discours des autorités, place à la soirée festive…

        

Louise Chapuis défile à Paris devant les Présidents Macron et Trump

Le 14 juillet 2017, Louise Chapuis a défilé devant Donald Trump et Emmanuel Macron, sur les Champs-Élysées, avec ses collègues sapeurs-pompiers. Elle revient sur cet événement marquant.
Neuf sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort ont participé, au sein du 10e bataillon des sapeurs-pompiers de France, au défilé du 14 juillet à Paris. Parmi eux, Louise Chapuis, pompier volontaire depuis 2014 au centre de secours des Tourelles à Morvillars, qui trois semaines après l’événement, analyse cette formidable aventure et nous confie ses impressions.
Louise Chapuis était la seule femme du Territoire de Belfort à avoir postulé.
Les premiers entraînements à Belfort se sont déroulés les samedis matin au quartier militaire Friedrich : des allers et retours sur toute la longueur du quartier, au pas cadencé par 3 sur 3 colonnes. Puis des séquences vidéos, pour analyser et corriger les défauts. C’est là que les ampoules aux pieds apparaissent.
La 2e étape a mobilisé les pompiers durant six samedis complets sur l’ancienne base aérienne 102 de Dijon.
« Enfin, nous sommes partis le 7 juillet en bus, nous étions logés à HEC Paris. Nous avons retrouvé les pompiers du Doubs, Jura, Côte-d’Or, Yonne, Saône-et-Loire, Moselle et Meurthe-et-Moselle qui composaient le 10e bataillon des sapeurs-pompiers de France. Il y avait également quelques femmes issues de ces départements.
Les journées qui ont précédé le défilé étaient rythmées par des cérémonies et les répétitions quotidiennes sur le site de Satory », précise Louise.
Pour le défilé, les pompiers ont revêtu la tenue d’apparat : un pantalon de défilé droit, une chemisette bleu ciel, des épaulettes avec le grade, la pucelle et l’écusson du bataillon sans oublier l’écusson France.
Le bataillon était sur les Champs-Élysées, le 14 juillet à 7 h du matin. La mise en place s’est faite au milieu des Champs. La patrouille de France est passée au-dessus de nos têtes et, à ce moment, le défilé a commencé véritablement.
Après le passage devant la tribune présidentielle, le défilé s’est poursuivi quelques centaines de mètres en chantant l’hymne des sapeurs-pompiers appris pour l’occasion.
Le retour à Belfort, s’est fait le soir même en bus. « Un retour décontracté, dans la bonne humeur », poursuit Louise Chapuis. « Certains Terrifortains sont restés sur Paris pour le week-end. L’émotion était très forte car beaucoup de liens avaient été créés avec les autres membres du bataillon pour souder l’unité du groupe ». Des échanges d’écussons avec l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ont également été effectués.
« Au début, chacun avait le trac puis il a laissé place au plaisir : celui de savourer d’être sur les Champs-Élysées avec une foule considérable qui nous applaudissait.
En passant devant la tribune présidentielle, j’ai ressenti – comme mes collègues – une immense fierté. Le port de tête se soulève tout seul. C’est un grand moment de fierté mais aussi un peu d’excitation et surtout beaucoup d’émotion. »
Pour la 1ère classe des Tourelles : « C’est une expérience à ne pas manquer, je ne la ferai pas tous les ans. Cette aventure m’apporte une fierté et une belle reconnaissance envers ma famille et mes collègues.

      

Frédéric TASSETTI, élu Président de l’Union Départementale

Dès 7h30, les Grands électeurs de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Territoire de Belfort se sont donnés rendez-vous à la Halle des 5 Fontaines de Delle pour leur traditionnel assemblée générale.
Fait marquant du jour, il s’agissait aussi d’élire le nouveau Président pour les trois prochaines années.
Avec 98.60 % de participation au vote, et 64 % des voix, Frédéric TASSETTI a été élu Président de l’UDSP 90.

A noter que le nouveau Président a immédiatement nommé Bastien CARDEY, animateur de la Section départementale des JSP. Il aura pour mission de superviser la formation de l’ensemble des jeunes sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort.

03 juin : Mariage d’Aurélie et Grégory

Jour de stress pour certains, jour de fête pour d’autres, il n’empêche que le samedi 03 juin restera gravé dans la mémoire de notre centre comme le jour du mariage d’Aurélie Belon et de Grégory Sparapan.
Les jeunes mariés ont eu la surprise de passer sous une haie d’honneur à la sortie de l’église et d’être escorté de l’Eglise de Morvillars à la salle des fêtes de Méziré par les véhicules du Centre de Secours des Tourelles, gyrophares et deux tons allumés.
Moments émotions assurés !
Nous adressons tous nos voeux de bonheur à Aurélie et Grégory !

    

Châtenois-les Forges : Congrès départemental le dimanche 19 juin

Le congrès départemental a été l’occasion de mettre particulièrement à l’honneur les Jeunes Sapeurs-Pompiers.
En effet, ils ont tous reçu l’insigne de leur niveau par Monsieur le Préfet, les élus locaux et les cadres de la Direction.
Nous adressons toutes nos félicitations à José XISTO qui s’est vu remettre la médaille d’ancienneté pour 20 années de service.

        

Une Assemblée Générale dans la continuité

C’est une assemblée générale studieuse qui s’est déroulée le dimanche 28 février au Centre de Secours.

Après les bilans moral et financiers qui ont été approuvé à l’unanimité, place à l’organisation des manifestations 2016 :
- Manifestations pour le grand public :
Journée pêche à la truite
Calendriers
Loto
- Manifestations internes :
Voyage
Journée des opérationnels
Banquet de la Ste Barbe
Arbre de Noël

Le Conseil d’Administration voit arriver Maxime Trousselle en remplacement d’Aurore Bottoni.

Avant le cocktail de l’amitié, 6 membres ont reçu la médaille de la Reconnaissance départementale échelon bronze des mains du Président, Frédéric TASSETTI.

  

Nouveaux médaillés au congrès départemental du 21 juin 2015 à Giromagny

En ce jour de la fête des Pères et de la musique, nous avions rendez-vous à Giromagny pour notre congrès annuel.

Après l’Assemblée Générale de l’Union Départementale, nous avons pu assister à la partie officielle avec une remise de récompenses, l’appel des morts (soldats du feu tombé en service dans l’année écoulée) et un défilé motorisé.
La journée s’achevait par un repas pris en commun.

Au cours de cette matinée, deux membres de notre amicale ont été décoré :
- Médaille d’ancienneté pour 20 ans de service : Cyrille ROLLAND.
- Médaille de la Reconnaissance départementale échelon Or : Frédéric TASSETTI

  

Le nouveau Conseil d’Administration élu le 04 mars 2015

Le nouveau Conseil d’Administration de notre amicale issu des votes en assemblée générale se compose ainsi :
- Président : Frédéric TASSETTI
- 1er Vice Président : Bastien CARDEY
- 2nd Vice Président : Cyrille ROLLAND
- Secrétaire Général : David GRESSOT
- Trésorier Général : Sébastien TIROLE
- Secrétaire Adjointe : Aurore BOTTONI
- Trésorière Adjointe : Mélanie LOUTERBACH
- Assesseurs : Robert CORTI
José XISTO
Jean-Claude LANDOZ
Maximilien BLATTNER
Mario SALGADO
Tony STOECKEL