Un nouveau Sergent-Chef pour l’équipe numéro 1

Le vendredi 27/04/2018 lors de la prise de garde pour l’équipe numéro 1, le grade de sergent-chef a été remit au Sergent David GRESSOT par le chef de garde le Lieutenant  Sébastien TIROLE.

Le sergent chef David GRESSOT a reçu lors de la Sainte Barbe à Bourogne la médaille des 10 ans de service chez les sapeurs-pompiers.

Félicitations à lui. 

Une jeunesse pour les vestiaires des Sapeurs Pompiers et Jeunes Sapeurs Pompiers des Tourelles

Début de l’année 2018, les travaux pour les vestiaires des jeunes sapeurs pompiers des Tourelles ont été entrepris. Lors des travaux les casiers des pompiers ont été déplacés dans les travées que ce soit du côté femme comme du côté homme.

Les vestiaires des jeunes des Tourelles ont été construis dans le vestiaire des hommes grâce à une cloison qui permet de délimiter les deux parties JSP et pompiers.

Lors des travaux un coup de jeunesse a été mis au mur avec une nouvelle peinture plus jeune. Les pompiers et les JSP sont très heureux de cette nouvelle cohabitation, et quoi de mieux pour faire rêver les jeunes d’être pompier que de les installer dans le même local au plus près d’eux.

Le Samedi 07 Avril 2018  plusieurs pompiers aidés de la prochaine relève “les jeunes sapeurs pompiers” ont entrepris de remettre  les casiers  dans les vestiaires ainsi qu’effectuer un dernier coup de nettoyage  pour entamer un nouveau départ avec de nouveaux vestiaires tant pour les jeunes sapeurs pompiers que pour les pompiers.

Les JSP non plus qu’a être patient et attendre leur casier pour début Juin.

Cross départemental à Grandvillars, belle participation des Tourelles

C’est par un froid glacial, que les concurrents se sont retrouvés à Grandvillars le samedi 03 février.
L’équipe des Tourelles termine à la 3ème place pour le nombre de participants.
Résultats :
Benjamin Masculin : 2ème BENISID Yanis
Benjamin Féminine : 3ème WISSANG Lonie
Minime Masculin : 1er HEMMERLIN Néo
Minime Féminine : 3ème LECHINE Cécile
Cadet Masculin : 2ème CORIA Léo
Cadette Féminine : 2ème STEGER Lucie

      

Louise Chapuis défile à Paris devant les Présidents Macron et Trump

Le 14 juillet 2017, Louise Chapuis a défilé devant Donald Trump et Emmanuel Macron, sur les Champs-Élysées, avec ses collègues sapeurs-pompiers. Elle revient sur cet événement marquant.
Neuf sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort ont participé, au sein du 10e bataillon des sapeurs-pompiers de France, au défilé du 14 juillet à Paris. Parmi eux, Louise Chapuis, pompier volontaire depuis 2014 au centre de secours des Tourelles à Morvillars, qui trois semaines après l’événement, analyse cette formidable aventure et nous confie ses impressions.
Louise Chapuis était la seule femme du Territoire de Belfort à avoir postulé.
Les premiers entraînements à Belfort se sont déroulés les samedis matin au quartier militaire Friedrich : des allers et retours sur toute la longueur du quartier, au pas cadencé par 3 sur 3 colonnes. Puis des séquences vidéos, pour analyser et corriger les défauts. C’est là que les ampoules aux pieds apparaissent.
La 2e étape a mobilisé les pompiers durant six samedis complets sur l’ancienne base aérienne 102 de Dijon.
« Enfin, nous sommes partis le 7 juillet en bus, nous étions logés à HEC Paris. Nous avons retrouvé les pompiers du Doubs, Jura, Côte-d’Or, Yonne, Saône-et-Loire, Moselle et Meurthe-et-Moselle qui composaient le 10e bataillon des sapeurs-pompiers de France. Il y avait également quelques femmes issues de ces départements.
Les journées qui ont précédé le défilé étaient rythmées par des cérémonies et les répétitions quotidiennes sur le site de Satory », précise Louise.
Pour le défilé, les pompiers ont revêtu la tenue d’apparat : un pantalon de défilé droit, une chemisette bleu ciel, des épaulettes avec le grade, la pucelle et l’écusson du bataillon sans oublier l’écusson France.
Le bataillon était sur les Champs-Élysées, le 14 juillet à 7 h du matin. La mise en place s’est faite au milieu des Champs. La patrouille de France est passée au-dessus de nos têtes et, à ce moment, le défilé a commencé véritablement.
Après le passage devant la tribune présidentielle, le défilé s’est poursuivi quelques centaines de mètres en chantant l’hymne des sapeurs-pompiers appris pour l’occasion.
Le retour à Belfort, s’est fait le soir même en bus. « Un retour décontracté, dans la bonne humeur », poursuit Louise Chapuis. « Certains Terrifortains sont restés sur Paris pour le week-end. L’émotion était très forte car beaucoup de liens avaient été créés avec les autres membres du bataillon pour souder l’unité du groupe ». Des échanges d’écussons avec l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ont également été effectués.
« Au début, chacun avait le trac puis il a laissé place au plaisir : celui de savourer d’être sur les Champs-Élysées avec une foule considérable qui nous applaudissait.
En passant devant la tribune présidentielle, j’ai ressenti – comme mes collègues – une immense fierté. Le port de tête se soulève tout seul. C’est un grand moment de fierté mais aussi un peu d’excitation et surtout beaucoup d’émotion. »
Pour la 1ère classe des Tourelles : « C’est une expérience à ne pas manquer, je ne la ferai pas tous les ans. Cette aventure m’apporte une fierté et une belle reconnaissance envers ma famille et mes collègues.

      

Congrès Départemental : 2 médaillés !

Le congrès départemental qui s’est tenu à Delle le 25 juin dernier a mis à l’honneur deux de nos membres.
C’est ainsi que le Sergent Chef Eric SANGLARD a reçu la médaille de vermeille pour 25 années de service des mains de Monsieur le Président du CASDIS.
Et l’Adjudant Jérôme COUSIN a reçu la médaille d’argent pour 20 années de service des mains de Monsieur le Préfet.
A noter que les JSP ont reçu le nouveau galon représentatif de leur niveau de formation.
Félicitations aux deux récipiendaires.

    

Un nouveau véhicule et trois cellules arrivent aux Tourelles

Vendredi 16 décembre est le jour décidé par le SDIS pour affecter un véhicule porte cellules et trois berces.

Cellule Citerne Incendie (CeCI)
Cette cellule, chargée à la demande sur un camion porteur muni d’un bras hydraulique articulé, remplit les mêmes fonctions d’alimentation en eau que le camion citerne de grande capacité. Elle ne transporte cependant pas d’émulseur. Equipage : 2 à 3 sapeurs-pompiers dans le véhicule porteur, citerne de 8000 litres en eau.

Cellule Dévidoir à tuyaux (CeDe)
Cette cellule, chargée à la demande sur un camion porteur muni d’un bras hydraulique articulé, remplit la même fonction qu’un camion dévidoir à tuyaux. Equipage : 2 à 3 sapeurs-pompiers dans le véhicule porteur :
- 2000 m de tuyaux de 110 mm en écheveau
- Accessoires hydrauliques

Cellule de Soutien Opérationnel et de Sauvetage (CeSOS)
Cellule polyvalente par excellence, elle permet de transporter très rapidement du matériel d’appui nécessaire au bon déroulement d’interventions difficiles, de grande ampleur ou de longue durée. Equipage : 2 à 3 sapeurs dans le véhicule porteur :
- Matériel d’étaiement,
- Matériel de ventilation de locaux enfumés (pour évacuer des personnes ou lutter contre le sinistre),
- Matériel de pompage et d’épuisement d’eau,
- Matériel de protection des biens,
- Matériel nécessaire à l’éclairage du site d’intervention.

2 médaillés et 1 diplômé à la Sainte Barbe départementale

Tous les pompiers et les autorités du département se sont donné rendez-vous le vendredi 09 décembre au Centre de Secours de Montreux Château pour fêté Sainte Barbe.

Au cours de cette cérémonie, trois de nos membres ont été honoré :
- Sergent Fabrice CORTI : médaille d’ancienneté pour 20 ans de service. Décoration remise par Florian Bouquet, Président du CASDIS

- Adjudant Chef Frédéric TASSETTI : médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif pour être formateur de JSP depuis 22 ans et Président d’associations depuis 20 ans. Décoration remise par Cédric Perrin, Sénateur

- Sergent Chef Sébastien VAUTHIER : diplôme du SSIAP1 (Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes 1)