Une jeunesse pour les vestiaires des Sapeurs Pompiers et Jeunes Sapeurs Pompiers des Tourelles

Début de l’année 2018, les travaux pour les vestiaires des jeunes sapeurs pompiers des Tourelles ont été entrepris. Lors des travaux les casiers des pompiers ont été déplacés dans les travées que ce soit du côté femme comme du côté homme.

Les vestiaires des jeunes des Tourelles ont été construis dans le vestiaire des hommes grâce à une cloison qui permet de délimiter les deux parties JSP et pompiers.

Lors des travaux un coup de jeunesse a été mis au mur avec une nouvelle peinture plus jeune. Les pompiers et les JSP sont très heureux de cette nouvelle cohabitation, et quoi de mieux pour faire rêver les jeunes d’être pompier que de les installer dans le même local au plus près d’eux.

Le Samedi 07 Avril 2018  plusieurs pompiers aidés de la prochaine relève “les jeunes sapeurs pompiers” ont entrepris de remettre  les casiers  dans les vestiaires ainsi qu’effectuer un dernier coup de nettoyage  pour entamer un nouveau départ avec de nouveaux vestiaires tant pour les jeunes sapeurs pompiers que pour les pompiers.

Les JSP non plus qu’a être patient et attendre leur casier pour début Juin.

Tournoi de football pour JSP : belle prestation de tous les joueurs

Le gymnase de Morvillars où résonnait les encouragements des supporters était le lieu de rencontre pour se disputer le Challenge Michel Bouhelier.
Pas moins de 12 équipes se sont affrontés en ce samedi 20 janvier.
Tous les matchs se sont déroulés dans un vrai esprit sportif emprunt de fair-play.
Un grand bravo à l’équipe des Tourelles et à Bastien Cardey, l’oganisateur de cette manifestation.
Le Président de l’UDSP 90, Frédéric Tassetti à remis le Challenge à l’équipe de Rougemont-le-Château, vainqueur du tournoi.
A noter, une rencontre des formateurs de JSP contre les vainqueurs du tournoi, …, les formateurs de JSP ne se sont pas laissé distraire et ont gagné.

Résultats :
1er : Rougemont le Château
2ème : Tourelles 1
3ème : Delle 2
4ème : Delle 1
5ème : Belfort
6ème : Châtenois les Forges 1
7ème : Grandvillars
8ème : Giromagny
9ème : Tourelles 2
10ème : Châtenois les Forges 2
11ème : Châtenois les Forges 3
12ème : Montreux Château

          

Réunion de rentrée pour les JSP, nouveau record : 35 inscrits !

Grande affluence samedi 10 septembre au centre de secours des Tourelles pour la réunion de rentrée de l’Association des JSP.
Adolescents et parents étaient à l’écoute du Président, Bastien Cardey, qui a retracer l’activité de la saison 2016/2017, mais aussi présenté les cours, les examens, le fonctionnement, et la déontologie des Sapeurs-Pompiers.
Pour cette nouvelle saison les cours seront répartis en :
- 12 JSP niveau 1
- 11 JSP niveau 2
- 12 JSP niveau 3

    

Journée des talents au Collège Aubrac de Morvillars

Lundi 03 juillet, tous les JSP sont en tenue au Collège Lucie Aubrac de Morvillars pour présenter aux collégiens, aux enseignants, aux personnels d’encadrement et technique leur savoir faire.
C’est ainsi que nos JSP ont été réparti en 4 groupes :
- descente en lot de sauvetage
- utilisation de lances
- atelier secourisme
- présentation du matériel du fourgon pompe tonne
La fierté se lisait dans les yeux de nos JSP…

      

Tournoi de foot Pierre Nasica, les JSP au boulot !

Pour la seconde année consécutive, l’association des JSP des Tourelles avait la charge de l’organisation de la restauration du Challenge Pierre Nasica.
Se sont donc nos Jeunes accompagnés par des parents et l’encadrement qui se sont retroussé les manches…
En parallèle, une équipe de sportifs nous a représenté… l’essentiel est de participer !
Une belle journée qui permet aux différentes composantes de notre association de se connaitre sous un autre angle…
Merci à tous et principalement à l’organisateur de la manifestation depuis 7 ans : Bastien CARDEY.

    

Journée départementale des JSP le 25 juin à Delle

40 ans !
L’association des JSP de Delle fêtait ses 40 ans et s’est ainsi qu’elle a organisé la journée départementale des JSP dans son Centre de secours.
Moment important en cette fin d’année, moment de partages et d’échanges entre les Jeunes Sapeurs-Pompiers issus de tous les centres de secours du département.
Les équipes composées de représentant des différents CS mais aussi de différents niveaux de formation se sont affronté sur des épreuves ludiques, le tout orchestré par le Capitaine Bernard HOLTZER et le Sergent Bastien CARDEY.
Encore une belle journée pour tous les participants.

                    

Une Championne régionale aux Tourelles !!!

Lors des épreuves du parcours sportif régional à Auxerre, le 06 mai dernier, la JSP Séréna DESCAT a terminé à la 1ère place en catégorie féminin minime du parcours sportif.

Une excellente place sur cette épreuve reine chez les pompiers.

Toutes nos félicitations et bonne chance pour le championnat de France !

Tournoi départemental de foot pour JSP : encore une belle édition !

Pour sa 16ème édition du tournoi départemental de football pour JSP doté du “Challenge Sch Michel BOUHELIER”, l’association des JSP des Tourelles a accueilli 10 équipes qui se sont affrontées au gymnase de Bourogne, le samedi 14 janvier.
Lors de la remise des récompenses, le président Bastien Cardey a remercié l’ensemble des jeunes pour avoir respecté un faire-play exemplaire et une attitude sportive et amicale tout au long du tournoi.
Cette édition a vu des matchs de grande qualité, tout comme la finale opposant l’entente Delle/Grandvillars 1 à l’équipe des Tourelles 1 qui n’ont été départagé qu’après 8 tirs au but pour chaque équipe…
Une belle journée de rencontre entre tous les JSP et encadrants du département.
Résultats :
1er :      Delle/Grandvillars 1
2ème :  Tourelles 1
3ème :  Rougemont
4ème :  Tourelles 3
5ème :  Belfort
6ème :  Châtenois/Montreux 1
7ème :  Châtenois/Montreux 2
8ème :  Tourelles 4
9ème :  Tourelles 2
10ème : Delle/Grandvillars 2

  

Les JSP présentés à Monsieur le Préfet

Une convention a été signée jeudi 13 octobre, entre M. Hugues Besancenot, Préfet du Territoire de Belfort, M. Eugène Krantz, Directeur académique des services de l’éducation nationale, M. Daniel Schnoebelen, 1er Vice-président du Conseil d’administration du SDIS en présence Mme Karine Valentin, Principale du collège, du Lcl Stéphane Helleu, Directeur départemental des services d’incendie et de secours et des élèves de 4ème et de 3ème inscrits dans les sections de JSP de niveau 1 et 2.
La présente convention est prise en application de la « Convention cadre de partenariat » et de la « Convention cadre portant sur la valorisation des parcours des jeunes sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers volontaires », signées le 18 juin 2015 entre la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l’intérieur, et le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
L’article 3 de la « Convention cadre de partenariat » s’inscrit dans la volonté :
• « De promouvoir d’une part l’appropriation des valeurs de la République et d’autre part des démarches citoyennes ;
• D’engager des actions communes visant à améliorer la sécurité des personnes ;
• De sensibiliser à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi que de développer l’apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ;
• De favoriser l’enseignement des règles générales de sécurité et de principes simples pour porter secours ;
• De développer le volontariat au sein des sapeurs-pompiers ;
• De favoriser l’investissement des jeunes dans la sphère publique. »
Cette convention donnera un cadre général structuré pour toutes les actions réalisées actuellement, ou en cours de conception, en partenariat entre les services de l’éducation nationale, la préfecture et le SDIS.