8 ème édition challenge Pierre Nasica

Dimanche 24 Juin 2018, a eu lieu le tournoi de foot à Dampierre les Bois, organisé par Bastien Cardey en l’Hommage du jeune footballeur décédé il y a 8 ans Pierre Nasica.

Une journée riche en émotions et en souvenirs, autant pour la famille que pour l’organisateur ou les footballeurs venus lui rendre hommage chaque année à la même période.

La journée se déroule en plusieurs matchs avec deux catégories bien différentes les loisirs et les compétitions, une journée sous le beau temps et avec le sourire. Des matchs de foot comme on aime les voir J

Les jeunes sapeurs-pompiers étaient de la partie, un coup à la restauration plateau repas « taboulé rosbif frite et dessert par les mamans et les footballeurs »,  où « sandwich barquette de frites », un coup sur le terrain.

Un grand merci aux parents venus donner un coup de main pour la restauration, ainsi que pour leurs présences infaillible à chaque manifestation, un grand merci à nos jeunes toujours présents aussi.

Merci à Cyrille LORION pour toute l’organisation pour la restauration, merci aussi à Frédéric TASSETTI pour son aide malgré qu’il n’est pas pu venir le jour J, et un grand merci à Bastien CARDEY pour nous faire vivre une journée magnifique chaque année.

Merci à tous !

 

 

Journée du Jeune Sapeur Pompier à Montreux-Château

Dimanche a eu lieu, la journée du JSP après la cérémonie du congrès, une après-midi riche en émotions,  plusieurs équipes composées de différents jeune du département se sont affrontés sur plusieurs activités.

Balle au prisonniers, brancardage, le stand de glissade, le téléphone légionnaire, et encore pleins d’autres.

Pour remercier tous les jeunes de leurs participations, ainsi que les personnels encadrants, le centre de  Montreux-Château a offert pour tous une tasse avec  le logo du centre.

L’équipe accueillante de Montreux-Château a reçu le trophée du  Capitaine Roger Moser, créateur de la première section de JSP en 1977.

 

Un souvenir qui restera encrée dans la mémoire de tous !

 

 

Congrès des Sapeurs Pompiers à Montreux Château

Dimanche a eu lieu le célèbre congrès des sapeurs-pompiers regroupant des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, des personnes du SSSM (service de santé et de secours médical), des personnels administratifs du SDIS 90, ainsi que les autorités.

Cette année le congrès était organisé par le centre de secours de Montreux-Château, une matinée fort sympathique… remise de galons pour les JSP, de médailles, de lettres.

 

Mise à l’honneur durant le banquet de la Ste Barbe

Toute la grande famille des pompiers des Tourelles était réunie le samedi 25 novembre dernier pour fêter dignement Sainte Barbe.
Après l’apéritif, place à une cérémonie officielle en présence de Madame et Messieurs les Maires de Bourogne, Morvillars et Méziré mais également du Médecin Ltn/Colonel Idrissi et du Commandant Charpy représentants le Directeur Départemental.
Il a été remis la Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour ancienneté échelon bronze à deux de nos membres :
- Sapeur 1ère Classe Aurélie PERRON pour plus de 11 années de service
- Sergent David GRESSOT pour plus de 17 années de de service
Après les discours des autorités, place à la soirée festive…

        

Opération Kohlanta

Le groupe de travail de la “journée des opérationnels” a fait le maximum pour que cette journée reste encrée dans l’esprit des participants.

    
C’est ainsi que le samedi 16 septembre dernier était lancé l’opération Kholanta à la caserne.
Après un petit déjeuner pris en commun, place aux épreuves…

Tout d’abord retrouver le guide de la journée, …, l’orientation n’est pas le fort de tout le monde mais l’esprit d’équipe règne et c’est l’essentiel et surtout le but de cette journée : la cohésion.
Tous les participants se sont retrouvés dans la salle du conseil pour organiser les deux équipes (rouge et bleue).

  
1ère épreuve : une course de 400 mètres autour de la caserne qui donne une immunité au premier de chaque équipe.

2ème épreuve : transporter le plus d’eau possible d’un point A à un point B dans des tubes pas assez longs…

  

  

3ème épreuve : place aux épreuves dans les structures gonflables, duels sur la piste à l’élastique et au bowling humain

  

    

4ème épreuve : course d’obstacles avec un sceau d’eau percé, …, il reste plus beaucoup d’eau au final !

  

5ème épreuve : tir à la corde, dommage pour les rouge mais l’équipe des bleus était composé de plusieurs solides adultes…
    
Les épreuves du matin se terminent et chaque équipe repasse par la salle du Conseil où le vote du choix des 4 finalistes par équipe est réalisé.

6ème épreuve : les finalistes passe par l’épreuve de la “dégustation secrète”… au menu : huile d’olive, côte de blette cuite, mouliné de maïs cru, rhubarbe crue, soupe de poisson (Nuoc man), salade de gras double, cailloux de chocolat au lait de chamelle, raifort (radis noir rappé), moule au vinaigre et pour finir du haché de persil !
Pas simple pour nos finalistes avant le repas pris en commun.

    

7ème épreuve : les huit finalistes doivent retrouver 2 couteaux en plastique de la couleur de leur équipe, plantés dans le sol en terre de la friche de la Zac des Tourelles, …, après de longues minutes, la zone de recherche est réduite et non 4 derniers survivants sont connus.

Finale : après avoir fait les équilibristes sur les plots blancs, Fabrice, Maëlys, Louise et Romain, il ne reste plus que 2 candidats.
Fabrice CORTI affronte Maëlys LETONDOZ en face à face… victoire de Fabrice CORTI.

        

Journée des familles, une belle journée d’échanges

Une cinquante de nos membres se sont donné rendez-vous le dimanche 11 juin dernier pour la journée des familles.
Après une balade à pieds de plusieurs kilomètres, les jeunes comme les moins jeunes se sont retrouvé à la caserne pour partager un barbecue.
L’après-midi fut consacrée à la pétanque, aux jeux de cartes, aux discussions et même à un match de foot…
Cette journée permet à tous nos membres, quelques soit les générations de se retrouver et de partager de bons moments entre amis.

Loto du 28 janvier 2017 – une belle soirée

La remise principale était pleine !
Plus de 270 joueurs se sont donnés rendez-vous pour notre traditionnel loto.
Les bons d’achats, l’électroménager, les paniers garnis et les voyages ont permis aux plus chanceux de repartir comblés.
C’est ainsi que Colette GROSSOT de Delle, toute émue, a remporté le bon pour un voyage d’une valeur de 700 €.

Le Père Noël est passé…

Plus de 100 personnes se sont données rendez-vous le dimanche 18 décembre pour vivre ensemble l’arbre de Noël de notre amicale.
Après un bon repas, le Père Noël a fait son apparition et a distribué des cadeaux aux enfants, aux Jeunes Sapeurs-Pompiers, aux Anciens, aux conjoint(e)s et aux opérationnels célibataires.
Les jeunes ont pu s’en donner à coeur joie dans la structure gonflable et tous ensemble nous avons partagé ce moment conviviale.