Présidence de l’amicale des Sapeurs-Pompiers des Tourelles

Voilà maintenant 9 ans que Frédéric Tassetti dirige l’amicale des sapeurs-pompiers des Tourelles avec simplicité et beaucoup de joie. Aujourd’hui après toutes ses belles années, il passe le  flambeau à  une nouvelle génération, qu’il espère trouvera  des idées nouvelles pour que cette amicale ne perde pas sa flamme.

Le Dimanche 04 Mars 2018, Fréderic nous a fait ses adieux en tant que président de l’amicale lors de l’assemblée générale. C’est le 1ère classe Maxime Trousselle qui a postulé pour le poste, et c’est avec un vote à l’unanimité  qu’il a été élu.

Lors de la réunion avec le bureau de l’amicale le Vendredi 30 Mars 2018, Maxime Trousselle a souhaité remercier une seconde fois Frédéric Tassetti pour son travail pendant toutes ses années. Une photo souvenir  a été réalisée pour  son travail à  la caserne des Tourelles ainsi qu’un article dans le journal.

Nous n’oublierons pas le travail acharné de l’ancien président Frédéric Tassetti pour que règne une ambiance joyeuse dans la caserne des Tourelles à Morvillars et nous lui souhaitons de très belles années en tant que amicaliste.

Les JSP présentés à Monsieur le Préfet

Une convention a été signée jeudi 13 octobre, entre M. Hugues Besancenot, Préfet du Territoire de Belfort, M. Eugène Krantz, Directeur académique des services de l’éducation nationale, M. Daniel Schnoebelen, 1er Vice-président du Conseil d’administration du SDIS en présence Mme Karine Valentin, Principale du collège, du Lcl Stéphane Helleu, Directeur départemental des services d’incendie et de secours et des élèves de 4ème et de 3ème inscrits dans les sections de JSP de niveau 1 et 2.
La présente convention est prise en application de la « Convention cadre de partenariat » et de la « Convention cadre portant sur la valorisation des parcours des jeunes sapeurs-pompiers et sapeurs-pompiers volontaires », signées le 18 juin 2015 entre la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre de l’intérieur, et le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
L’article 3 de la « Convention cadre de partenariat » s’inscrit dans la volonté :
• « De promouvoir d’une part l’appropriation des valeurs de la République et d’autre part des démarches citoyennes ;
• D’engager des actions communes visant à améliorer la sécurité des personnes ;
• De sensibiliser à la prévention des risques et aux missions des services de secours, ainsi que de développer l’apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ;
• De favoriser l’enseignement des règles générales de sécurité et de principes simples pour porter secours ;
• De développer le volontariat au sein des sapeurs-pompiers ;
• De favoriser l’investissement des jeunes dans la sphère publique. »
Cette convention donnera un cadre général structuré pour toutes les actions réalisées actuellement, ou en cours de conception, en partenariat entre les services de l’éducation nationale, la préfecture et le SDIS.

    

Sortie annuelle en Moselle

Le samedi 24 septembre était consacré au premier groupe de la sortie annuelle de notre amicale.
Au programme : la Moselle.
Avec pour débuter, le train touristique de montagne à vapeur de Hammerswiller qui nous a remis dans l’ambiance du début du 20ème siècle avec sa fumée et son odeur si particulière…
S’en est suivi la visite du parc animalier de Sainte Croix. C’est un parc regroupant des animaux de type européen : ours, cerf, daims, loup, …
Et en fin d’après midi, nous avons eu une visite guidée sur le thème “le brame du cerf”, une présentation très intéressante et accessible à tous.
Une belle journée qui mérite d’être notée.

                      

Un nouveau logo pour notre amicale

Le Conseil d’Administration a fait appel à Madame Anne Hayot, une graphiste professionnelle, pour réaliser notre nouveau logo.

Celui-ci ce lit ainsi :

- la flamme au centre pour notre activité de pompier

- les personnages qui se donnent la main en signe de solidarité et d’entre aide

- les trois personnes pour les composantes de l’amicale : opérationnels, anciens et conjoints/enfants

Ste Barbe 2012 : Mario Salgado, distingué

L’ensemble des membres de notre amicale ont accueilli les officiels pour notre banquet de Ste Barbe le samedi 01er décembre dernier.

Au cours des différentes allocutions, Mario Salgado a reçu des mains du 1er Vice Président de l’UD, la médaille de la reconnaissance départementale échelon or pour les 32 années passées à service les amicales de Morvillars, de Bourogne et des Tourelles en qualité de membre, d’assesseur et de vice président.

Mario : un exemple à suivre !

Après les allocutions, place aux festivités !